Remarkable, test de la tablette qui remplace le cahier !

Likebook Mimas eReader, 10.3", 300PPI, Dual Touche, écriture Manuscrite, Lumière Froide/Chaude Intégrée, Audible Intégré, Android 6.0, Processeur Huit Cœurs, 2 Go + 16 Go
  • 1. Activation Play Store: https://youtu.be/mz2ZU2yhISc
  • 2. Écran tactile HD E-ink 10,3 ": format A4, la meilleure taille de lecture des documents de...
  • 3. Système Android 6.0: processeur RK3368 Octa Core, plus rapide que l'ancien lecteur de version;...
  • 4.Dual Touch Control: Contrôle tactile électromagnétique avec un stylet électromagnétique...
  • 5. Prise en charge de plusieurs formats: Prise en charge de plusieurs formats grand public sur le...

Remplacer les cahiers, voilà ni plus ni point l’objectif de remarkable. La nouvelle tablette e-reader que propose E-Link est vraiment époustouflante.

Il s’agit en effet du meilleur papier digital jamais encore mis au point. Son marqueur sur l’écran c’est comme un stylo sur le papier.

C’est simple à ce niveau il n’y a pas mieux aujourd’hui. Mais que vaut vraiment remarkable ? Je l’ai testée pour vous …

L’écran de la Remarkable

Avant d’aller plus loin dans ce test, il faut que je vous précise quelque chose. La remarkable n’est pas une liseuse à proprement parler.

Ce n’est pas une tablette non plus. C’est vraiment un produit à part entière, un nouveau produit, hors-catégorie qui se fait appeler en anglais « tablet paper » autrement dit une « tablette papier ».

L’écran de cette petite merveille technologique est vraiment généreux : beaucoup plus important que toutes les liseuses confondues : 10,3 pouces.

C’est donc un écran qui est par exemple plus grand de 3 pouces que celui de la Kindle Oasis, écran qui avait déjà révolutionné le monde de la liseuse par sa taille.

La définition de cet écran est également excellente : 1872 x 1404 soit 226 ppp. Pour un écran de cette taille, c’est donc vraiment du joli boulot.

Et bien évidemment, l’image est encore plus nette grâce à l’utilisation d’encre électronique plutôt que des écrans LCD et à la technologie du fabricant e Ink Carta, fournisseur de la plupart des écrans pour liseuses aujourd’hui.

Mais ce qui fait la force de cet écran et son affichage « Canvans » c’est certainement son touché capacitatif multipoint et son frottement de surface comparable à celui du papier.

Autrement dit le contact entre l’écran et votre marqueur est vraiment comparable à celui d’un crayon sur du papier.

Vraiment bluffant. Autre point fort, cet écran est quasiment incassable. N’ayant aucune partie en verre, il est très difficile de la briser tout comme de le rayer.

Sans rétro-éclairage ni éblouissement, permettant de lire en tout occasion et même au soleil, la lecture de remarkable est semblable à celle du papier.

Interface et connectivité

Comme je vous le disais plus haut, Remarkable n’est pas une liseuse… mais bien plus. Donc forcément ça se voit et ça se sent niveau dimension et poids.

Cette « papel tablet » mesure en effet 177 x 256 mm. C’est donc bien plus important que la Kindle Paperwhite et ses 169 x 117. Par contre, la Remarkable est beaucoup plus fine, seulement 6,7 mm. Une jolie prouesse technique là encore.

Mais avec ses 350 gr, il sera bien difficile de lire à une mains des heures durant vos eBooks gratuits. Notez que la paper tablet est très agréable à prendre en main et surtout très résistante grâce à sa plaque arrière en aluminium et sa protection de PMMA.

Avec son écran pratiquement incassable, votre remarkable peut donc vous échapper des mains et ne pas se briser pour autant…En définitive, c’est donc un produit aux lignes épurées, svelte, élégant et robuste.

D’un point de vue connectivité, remarkable n’est définitivement pas pensée pour se rendre sur internet ! C’est avant tout un cahier numérique et l’équipe de développement a réellement voulu éviter les distractions incessantes qu’offre internet.

Remarkable doit permettre de vous concentrer sur votre tâche. Mais conscient de l’ère numérique actuelle, vous avez tout de même la Wifi et un support pour Mac, Windows, Android.

Cette connectivité somme toute limitée vous permet ainsi de transférer vos dossiers en un clic, de synchroniser sur tous vos dispositifs les modifications apportées aux documents, de partager vos idées et nouvelles avancées par courrier électronique. Les avantages du papier + les avantages du digital.

Le système opérateur embarqué est Codex, un système d’exploitation basé sur linux et qui a été optimisé pour le papier électronique à faible latence.

Vous bénéficiez d’un espace de stockage interne de 8 Go (100 000 pages) et d’une RAM DDR3L de 512 Mo. Le tout s’accompagne d’un processeur ARM A91 GHz.

Ce qui fait encore la différence, c’est le marqueur remarkable. Sans batterie ni réglage bluetooth, le marqueur est particulièrement sensible et précis.

Likebook Mimas eReader, 10.3", 300PPI, Dual Touche, écriture Manuscrite, Lumière Froide/Chaude Intégrée, Audible Intégré, Android 6.0, Processeur Huit Cœurs, 2 Go + 16 Go
  • 1. Activation Play Store: https://youtu.be/mz2ZU2yhISc
  • 2. Écran tactile HD E-ink 10,3 ": format A4, la meilleure taille de lecture des documents de journaux et PDF, le premier lecteur 10,3 pouces avec éclairage avant bicolore froid / chaud, vous permet de lire jour et nuit
  • 3. Système Android 6.0: processeur RK3368 Octa Core, plus rapide que l'ancien lecteur de version; Supporte les livres électroniques et la musique; Bluetooth, transfert de données WIFI, stockage 2G + 16G, carte Micro SD extensible jusqu'à 128 Go
  • 4.Dual Touch Control: Contrôle tactile électromagnétique avec un stylet électromagnétique (stylet Wacom) pour le gribouillage et un toucher capacitif avec le doigt pour une lecture libre. La sensibilité de pression de 4096 degrés vous donne une chance de dessiner ou d'écrire votre inspiration
  • 5. Prise en charge de plusieurs formats: Prise en charge de plusieurs formats grand public sur le marché, Excellente expérience de lecture de PDF, Coupe automatique des bords, ajustement de l’échelle de gris, nouvelle mise en page, orientation en rotation vous apporterait beaucoup de confort. A2 rafraîchissant pour améliorer vos performances de réglage

L’objectif étant ici de reproduire l’expérience du papier. Il n’y a pratiquement pas de latence, de retard, entre ce que vous écrivez et l’affichage sur votre papier numérique.

Le marqueur détecte également l’angle d’inclinaison et la pression exercée (2048 niveaux de pression différents), les traits répondent donc exactement à ce que vous souhaitez inscrire.

Mieux, il existe quantité d’outils d’édition et une grande variété d’outils de brosses à la sensation naturelle. Complètement indépendante de la tablet paper, nul besoin qu’il soit branché ou autre. C’est un outil remarquable pour la prise de notes, les croquis, les esquisses…

Avec remarkable et son expérience papier, vous n’avez plus besoin de vous déplacer avec de lourds dossiers, plus besoins d’avoir des post-it et notes un peu partout : tout est organisé, classé comme vous le souhaitez.

Et tout est disponible instantanément aussi. 100 000 pages approximativement sont ainsi disponibles. La batterie durent plusieurs jours. Vous êtes vraiment autonome et libre. Vos déplacements sont légers…

Formats et fichiers supportés

Malheureusement pour le moment seuls les fichiers PDF et ePubs sont compatibles mais d’autres sont d’ores et déjà annoncés.

Les fans de BD, vous oublierez bien évidemment les fichiers cbr et cbz… Pour le moment de toutes façons, vous oublierez pas mal de choses à ce niveau…

Caractéristiques techniques

Spécification
Taille de l'écran10,3 "résolution 1872x1404 (226 DPI) écran tactile numérique monochrome
OSCodex, un système d'exploitation basé sur Linux, optimisé pour le e-Paper à faible latence
CPU1 GHz ARM A9 CPU
RAM512 MB DDR3L
Stockage8GB
Connectivité sans filWi-Fi
PortsUn port micro USB
Dimenions:177 x 256 x 6,7 mm (6,9 x 10,1 x. 26 pouces)
Poids.77 livres (350 grammes)
Batterie3,000mAh
Formats pris en charge:.pdf, .epub
Changement de pageÉcran tactile

Expérience et ressenti général

La tablette papier remarkable est vraiment surprenante. Vous avez réellement l’impression d’écrire sur du papier. Aussi incroyable que cela puisse paraître.

Et ça ne fait aucun doute, il n’y a pas mieux à ce niveau. Il n’y a pas mieux pour écrire, prendre des notes, dessiner un croquis. Et il est vrai que la latence est minime.

Le marqueur distingue réellement les inclinaisons, de multiples brosses sont disponibles. Vous pouvez réellement jouer avec le design de vos croquis.

Les possibilités sont donc vraiment impressionnantes en ce qui concerne l’écriture et le dessin. Et en un clic, ces productions se retrouve sur votre ordinateur. Plus besoin de scanner ni quoi que ce soit

Pour classer vos fichiers, dossiers vous passerez par un clavier qui apparaît sur l’écran tactile.

Niveau lecture, les résultats restent tout de même moins bons. Nettement inférieurs par exemple à la Kobo Aura H20 par exemple ou à la Pocketbook Touch Lux 3.

Avantages et inconvénients de remarkable

Avantages :

  • expérience d’écriture et de dessin unique
  • sensation papier inégalée

Inconvénients :

  •  son prix
  • peu de formats supportés pour le moment
  • pas compatible avec les livres audio
  • menu en langue anglaise uniquement

Conclusion

Si vous êtes une personne du papier, que vous avez besoin d’écrire ou de dessiner beaucoup pour x raisons, et que vous êtes tout le temps avec un carnet sur vous, cette tablette papier est faites pour vous.

Car c’est bien là l’objectif de ses créateurs : offrir la possibilité d’écrire comme sur du papier avec tous les avantages des nouvelles technologies.

Voilà la nouveau cahier du XXI ° Siècle avec son encre électronique. Par contre ce cahier du futur n’est pas à la porté de toutes les bourses…

Retour haut de page