Livre gratuit : les bonnes adresses pour trouver un epub gratuit

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une liseuse comme que l’on appelle encore eReader ? Vous avez bien raison ! Des millions de livre gratuit sont à portée de main, enfin de clic…

Le nombre d’eBook et d’epub gratuit aujourd’hui disponible est vraiment colossal.

Et ce nombre est en constante augmentation. En acquérant une liseuse comme Kindle Paperwhite, Kindle Oasis ou Kobo Aura H2O vous accédez donc à une bibliothèque on peut presque dire illimitée. Impossible en effet de lire tous les titres aujourd’hui répertoriés.

Mais le problème justement, c’est que c’est parfois difficile de s’y retrouver. Difficile en effet de trouver l’ebook gratuit que l’on cherche, dans la mesure où celui-ci est disponible bien sûr…

C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous proposer un petit inventaire des principaux sites qui mettent à disposition des lecteur des epubs gratuits.

Grâce à tous ces sites vous saurez enfin où aller chercher le livre gratuit que vous souhaitez lire !

Library Genesis

Une excellente adresse si ce n’est la meilleure pour trouver le livre gratuit que vous cherchez.

La page d’accueil est un peu austère certes mais surtout ne vous y arrêtez pas.

Si vous n’êtes pas à votre aise en anglais, surpassez ce faux problème car pour lancer une recherche vous n’avez pas besoin d’être bilingue. Ensuite inscrivez le titre de votre ouvrage dans la barre de recherche justement et appuyez sur « search ».

Vous pouvez également sélectionner votre « langage » et opter pour « French ».

Logiquement vous devriez trouver votre epub gratuit. En réalité souvent plusieurs formats sont disponibles.

Chez Library Genesis, j’ai trouvé tous les titres que j’ai recherché ce qui est loin d’être le cas chez les autres sites dont je vous parle ensuite ! Vous pouvez également lancer une recherche par nom d’auteur,

Wikisource

Wikisource est à mon avis l’une des meilleures offres de livre gratuit qui existe aujourd’hui.

Pourquoi ? Déjà pur l’offre en soit : plus de 250 000 ouvrages sont disponibles.

Mais ce n’est pas tout : le site vous propose vraiment une manière intelligente d’accéder au epub gratuit. Ce qui est loin d’être le cas avec tous les sites.

Vous pourrez ainsi filtrer les ouvrages par domaine : littérature, science humaines, art, etc. et affiner ensuite votre recherche grâce aux différentes catégories proposées.

Mais vous pourrez également opter pour l’index par auteurs ou les textes par périodes. Donc vraiment efficace !

Le projet Gutenberg

Une autre très bonne adresses pour trouver des livre gratuit, c’est le projet Gutenberg.

Le projet propose ainsi à ses lecteurs plus de 54 000 titres. Ces derniers peuvent être consultés en ligne, téléchargés ou récupérés en format epub gratuit ou Kindle.

Le projet Gutenberg se focalise essentiellement sur les livres anciens, les « Classiques » de la littérature mondiale désormais libres de droit.

Bibebook

Chez Bibebook, l’offre n’est pas aussi colossale. « seulement » 1700 livre gratuit sont disponibles.

Mais l’avantage ici c’est que les epub gratuit ne sont pas que des classiques ou des livres anciens ! Vous trouverez ainsi quelques ouvrages contemporains, des œuvres pour la jeunesse…

Les livres sont qui plus est disponibles dans une très belle édition.

Manybook

Il s’agit avant tout d’un site en langue anglaise. Cela dit, manybook vous offre également quelques titres dans la langue de Molière.

Plus de 1400 epub gratuit sont ainsi disponibles sur cette plateforme. Vous y trouverez essentiellement les grands classiques comme Hugo ou Jules Verne mais également des livre gratuit plus rare ainsi que des incontournables de la littérature internationale traduits en français.

WorlddigitalLibrary

Ce site met à disposition des amoureux d’histoire et de vieux papiers un nombre incroyable de documents : plus de 19 000.

Illustrations, cartes, photos, dessins, lettre… C’est une partie de l’histoire de l’humanité qui est disponible ici, à travers ce fond documentaire. Si le site est à la base en anglais, vous pouvez changer de langue en un clic.

Numilog

Je vous le dis tout de suite, ce site n’est pas un site de livre gratuit. Il s’agit en effet avant tout d’un site de vente de livre numérique.

Cela dit, certainement pour attirer les clients, le site offre également des ebook gratuits.

Encore faut-il les trouver sur le site… Pour ce que j’en ai vu les titres ainsi proposés s’ils sont récents sont aussi visiblement de piètre qualité.

Beaucoup d’histoire à l’eau de rose, d’histoire érotique… Bref, beaucoup de titres autour du sexe.

Comme ce site, je peux en rajouter de nombreux tels que Decitre, Chapitre, Virgin Mega, Fnac…

En réalité toutes ces dernières adresses ne proposent que quelques ouvrages en gratuit, parfois même ce ne sont que des extraits. Le reste du site étant voué à vous vendre quelque chose.

Je vous déconseille donc ce genre de site d’autant plus que dans la grande majorité des cas, les livre gratuits qui vous sont « offerts » peuvent en réalité être trouvé ailleurs, dans une qualité supérieure.

Conclusion pour avoir un livre gratuit

Le nombre de site qui vantent des epub gratuit sont très nombreux sur la toile. Mais en réalité beaucoup d’entre eux ne sont pas d’une grande utilité.

Les quelques adresses que je vous ai fournies ici devraient largement vous suffire. Vous avez de longues heures de lecture assurées.

Retour haut de page