Kindle Paperwhite, test de la liseuse la plus populaire d’Amazon

Introduction

Promo
Kindle Paperwhite - Résistant à l'eau, Écran haute résolution 6", 8 Go - Avec offres spéciales
  • Notre Kindle Paperwhite le plus fin et le plus léger à ce jour : écran de 300 ppp sans reflets, se lit comme une véritable page papier, même en plein soleil.
  • Maintenant résistant à l'eau (IPX8), afin que vous puissiez lire en toute tranquillité à la plage, au bord de la piscine ou dans le bain.
  • Kindle Paperwhite est désormais disponible en versions 8 Go et 32 Go. Emportez encore plus de titres avec vous.
  • Une seule charge de batterie dure des semaines et non pas des heures.
  • L'éclairage intégré réglable vous permet de lire à l'intérieur et à l'extérieur, de jour comme de nuit.

La gamme Kindle est la gamme de liseuses la plus vendue au monde. Et la Kindle Paperwhite, c’est le modèle qui s’est imposé.

Cette liseuse est en effet devenue une référence en la matière. Mais cette supère star de Amazon vaut-elle vraiment une telle réputation.

La Kindle Paperwhite est-elle aussi formidable que beaucoup le prétendent ? Nous l’avons testé pour vous et voici ce que l’on en pense !

Ecran de la liseuse

Tous les lecteurs eBook vous le confirmeront : l’écran est l’une des caractéristiques principales d’une liseuse. Un bon écran avec un bon éclairage peuvent même pratiquement suffire pour définir la qualité d’une liseuse. Alors qu’en est-il pour la Kindle Paperwhite ?

En tant que modèle de milieu de gamme chez Amazon, la Kindle Paperwhite offre un résultat très satisfaisant.

Son écran de 6 pouces (avec une diagonale de 15,2 cm) offre une excellente définition (1072 x 1440 pixels pour 300 ppp), ce qui vous garantit déjà un très bon confort de lecture. Peu de liseuse font mieux, la Kindle Voyage et la Kobo Aura H2O offre des écrans de plus grande taille.

Cette définition de très bonne qualité est encore améliorée par de très bons contrastes entre le noir et blanc dus notamment à la technologie de la eInk Carta.

La Kindle Paperwhite offre bien évidemment un rétroéclairage, lui aussi de très bonne qualité, afin de lire dans la nuit ou même au soleil dans des conditions excellentes.

Ce rétroéclairage se régule automatiquement mais l’utilisateur peut également le modifier manuellement. Sa puissance par défaut étant d’ailleurs bien trop forte pour un éclairage nocturne discret.

Pour résumer, le confort de lecture est vraiment excellent. Seuls quelques modèles haut de gamme font mieux. Mais honnêtement, si vous n’avez jamais pu lire sur ces liseuses qui occupent le haut du tableau vous ne verrez pas la différence.

Donc rassurez-vous, vous allez vraiment pouvoir lire de longues heures durant sans gêne ni fatigue oculaire. Vraiment un plaisir.

Promo
Kindle Paperwhite - Résistant à l'eau, Écran haute résolution 6", 8 Go - Avec offres spéciales
  • Notre Kindle Paperwhite le plus fin et le plus léger à ce jour : écran de 300 ppp sans reflets, se lit comme une véritable page papier, même en plein soleil.
  • Maintenant résistant à l'eau (IPX8), afin que vous puissiez lire en toute tranquillité à la plage, au bord de la piscine ou dans le bain.
  • Kindle Paperwhite est désormais disponible en versions 8 Go et 32 Go. Emportez encore plus de titres avec vous.
  • Une seule charge de batterie dure des semaines et non pas des heures.
  • L'éclairage intégré réglable vous permet de lire à l'intérieur et à l'extérieur, de jour comme de nuit.

Interface et connectivité

La Kindle Paperwhite de 2018 est toujours attendue avec impatience au moment ou j’écris ces lignes. Il s’agira de la quatrième génération de Kindle Paperwhite.

Le premier modèle étant en effet sorti en 2012 ! Pour le moment il faut donc attendre un peu cependant des nouveautés ont d’ores et déjà été annoncées, j’y reviens plus tard.

Pour le moment donc, et pour le dire simplement, au niveau design, il n’y a pas grand chose de neuf en six années de commercialisation. Pourquoi changer une équipe qui gagne me direz-vous !

Si le design général n’a donc pas vraiment évolué, la Kindle Paperwhite a fait un régime au fil des années. La liseuse la plus populaire de Amazon affiche actuellement un poids de 205 gr pour la version Wifi et 217 gr pour la version Wifi + 3 G.

Ses dimensions : 169 x 117 x 9,1. Elle est donc là encore dans le milieu de gamme de tous les modèles confondus. Ni trop grande, ni trop petite, ni trop lourde, ni trop grosse.

Au final elle tient donc très bien en mains et même dans une seule main. Son dos au revêtement antidérapant assure d’ailleurs une très bonne prise.

D’un point de vue connectivité, la Kindle Paperwhite est là encore très performante. Vous pouvez donc opter pour un modèle Wifi ou Wifi 3G afin de télécharger vos eBook gratuit ou non n’importe où et de manière illimité.

En tant que client Amazon vous bénéficiez aussi d’autres avantages. Vous accédez par exemple à un Cloud gratuit. Option qui vous permet donc de libérer de la place si jamais sa mémoire interne de 4 Go était insuffisante.

Vous accédez également de manière particulièrement facile à l’énorme bibliothèque que propose Amazon. Plus de 3,5 millions d’ouvrages tout de même, dont plus de 200 000 en français.

L’interface a d’ailleurs été spécialement étudiée pour vous permettre de naviguer le plus facilement du monde.

L’écran tactile vous permet ainsi de sélectionner vos livres, les classer dans vos dossiers, surligner des passages de textes, télécharger et accéder au dictionnaire.

Une pression prolongée sur un mot vous offre d’ailleurs une définition de Wikipedia.
Son processeur de 1 Ghz et sa mémoire vive de 512 Mo garantissent quant à eux une très bonne réactivité.

Formats et fichiers supportés

En tant que liseuse d’Amazone, la Kindle Paperwhite lit avant tout les eBook au format fermé de la marque à savoir AZW et AZW3.

La liseuse reste cependant assez compatible car elle lit également les fichiers TXT, PDF, DOC, DOCX, le Mobi s’il n’est pas protégé, l’HTML et le PRC en natif.

Niveau image, vous pourrez regarder sans problème les formats JPEG, GIF, PNG et BMP si convertit Et bien évidemment les fans de BD ne sont pas en reste !

Ceux qui veulent lire comics, Manga et Bande dessinée sur leur liseuse convertiront alors les fichiers cbz et fichier cbr grâce au KCC ou Kindle Comics Converter !

Caractéristiques techniques

Spécification
Taille de l'écran6" sans reflets
Résistance à l'eauNon
Stockage4 Go
Éclairage intégréOui
Changement de pageÉcran tactile
Résolution / densité de pixels300 ppp
CouleursNoir, Blanc
Autonomie de la batteriePlusieurs semaines
ConnectivitéWi-Fi + 3G gratuite
PoidsWi-Fi : 205 g Wi-Fi + 3G : 217 g
Dimensions169 mm x 117 mm x 9,1 mm

Expérience et ressenti général

Je trouve que cette liseuse est vraiment excellente. Elle a réellement répondu à toutes mes attentes. La Kindle Paperwhite est en effet très maniable et peut se transporter n’importe où sans problème.

Elle se glisse facilement dans un sac à dos ou un sac à main et même dans une poche si cette dernière est assez grande.

Le confort de lecture est vraiment très bon. La bibliothèque disponible est quant à elle supère généreuse d’autant plus que des milliers de livres gratuits peuvent encore s’ajouter au besoin.

La future Kindle Paperwhite 2018, quelles nouveautés

Le nouveau modèle de la Kindle Paperwhite a été annoncé mais le géant de la vente sur internet prend son temps pour la commercialiser… Quels changements nous réserve Amazon pour son nouvel opus ? Difficile à dire.

Cependant, entre rumeurs, fuites et autres annonces voici quelques nouveautés auxquelles on peut s’attendre, sans aucune certitude bien sûr.

De toute évidence et ça serait même cet aspect qui aurait retardé le lancement de ce nouveau modèle, la Kindle Paperwhite 2018 bénéficierait d’un nouvel éclairage, encore plus performant. L’objectif étant bien entendu de concurrencer la liseuse de Kobo ou la Pocketbook Touch Lux 3.

Une nouveauté à proprement parlé et confirmée à 99 %, c’est l’ajout d’une sortie casque. Il était en effet plus que temps qu’ Amazon offre un espace sur sa liseuse phare pour les livres audio.

La Kindle Oasis l’a déjà.
Enfin, la capacité du processeur et plus encore de la mémoire interne pourrait également être augmentée.

Avantages et inconvénients

Avantages

_ très bon rapport qualité/prix
_ écran de très bonne qualité
_ bonne prise en main

Inconvénients

_ des utilisateurs affirment que la batterie est faible… pas moi
_ en réalité au regard du prix et des compétences, pas vraiment d’inconvénients

Conclusion

La Kindle Paperwhite est sans aucun doute l’une si ce n’est la meilleure option parmi les liseuses de sa catégorie.

Liseuse de milieu de gamme elle offre vraiment une réponse à tous ceux qui cherchent un confort de lecture certain sans pour autant se ruiner.