Pocketbook Touch Lux 3 test et critique de la nouvelle liseuse

Introduction

Promo
Pocketbook Touch Lux 3 Liseuse Écran tactile 4 Go Wifi Gris - Liseuses (15,2 cm (6"), E Ink, 1024 x 758 pixels, CHM,DjVu,DOC,DOCX,ePub,EPUB DRM,FB2,FB2.ZIP,HTM,HTML,MOBI,PDF,PRC,RTF,TCR,TXT, BMP,JPG,PNG,TIF, 4 Go)
  • Pocketbook Touch Lux 3. Taille de l'écran: 15,2 cm (6")
  • Technologie: E Ink
  • Résolution de l'écran: 1024 x 758 pixels. Prise en charge des formats de texte: CHM,DjVu,DOC,DOCX,ePub,EPUB DRM,FB2,FB2.ZIP,HTM,HTML,MOBI,PDF,PRC,RTF,TCR,TXT
  • Formats d'image supportés: BMP,JPG,PNG,TIF. Capacité de stockage interne: 4 Go
  • Cartes mémoire compatibles: MicroSD (TransFlash)
Comme son nom l’indique, la Pocketbook Touch Lux 3 est le troisième modèle de sa génération. Les deux précédents étant d’ailleurs toujours disponibles dans le commerce.Et comme toute nouvelle liseuse, nous avons donc décidé de tester ce nouveau produit.Est-ce que ce nouveau modèle est plus performant que la Pocketbook Touch Lux 2 ? Quels sont ses principaux avantages, ses défauts ? Est-ce que ça vaut la peine d’investir dans ce produit ?Vous allez apprendre tout ce que vous devez savoir grâce à notre test complet et objectif de cette nouvelle liseuse.

Ecran de la liseuse

L’écran pour une liseuse est sans aucun doute la caractéristique principale.En effet, avec la luminosité ces deux caractéristiques déterminent en grande partie le confort de lecture. Alors, qu’en est-il de la Pocketbook Touch Lux 3 ?L’écran de la Pocketbook Touch Lux 3 a en réalité une taille basique à savoir 6 pouces avec une définition de 1440 x 1024 x 758 px (212 ppi). C’est donc aussi performant que certaines liseuses concurrentes.Par contre, et c’est la grande évolution par rapport aux modèles de seconde génération, la Pocketbook Touch Lux 3 dispose de la technologie Eink carta.Cette technologie rapproche la visibilité de l’écran à celle d’une feuille de papier. Le fond est plus clair, le noir plus contrasté. Les contrastes sont ainsi améliorés de 50 %.Textes et graphiques sont affichés plus clairement. Le résultat est vraiment bluffant. La lecture est rendue particulièrement agréable.Pour une lecture nocturne sans encombre, l’écran de cette liseuse bénéficie également du rétroéclairage On regrette par contre que ce dernier ne soit pas homogène.L’écran bénéficie en effet de plus de lumière en haut pas rapport au bas. Nous regrettons également que cette Pocketbook Touch Lux 3 ne soit pas munie de capteur de luminosité.Par conséquent, vous serez obligé de passer par le menu pour régler votre rétroéclairage.Enfin, 4 boutons très pratiques situés en bas de l’écran permettent une navigation ergonomique.L’un vous renvoie à l’accueil, l’autre au menu, les deux restant permettent de faire défiler les feuilles (avant / arrière).

Interface et connectivité

A l’image du modèle de deuxième génération, la Pocketbook Touch Lux 3 est à notre avis une liseuse vraiment élégante, agréable à prendre en main, notamment à une seule main.En effet, sa taille mini (114.6 x 174.4  mm,) son design aux bords arrondis, ses 8,3 mm d’épaisseur et son poids plume de 208 grammes la rendent particulièrement attrayante.De plus le plastique particulièrement doux qui recouvre la Pocket Touch Lux 3 lui confère un touché vraiment sympa.Niveau connectivité, la Pocketbook Touch Lux 3 arrive avec un câble usb. Elle offre un processeur 1 GHz, 256 Mo de RAM et une mémoire interne de 4 Go. Mais cette liseuse à le grand avantage d’offrir un emplacement pour insérer une micro SDcard.Cette caractéristique transforme donc sa capacité de stockage qui peut alors atteindre potentiellement 32 Go. Avec une telle capacité vous pouvez vraiment envoyer votre bibliothèque avec vous et profiter des livres gratuits à volonté !Plus qu’une simple liseuse, la Pocketbook Touch Lux 3 c’est aussi une calculatrice, un accès vers un navigateur web et des stockages en ligne tel que dropbox, sentopockerbook, un flux RSS…Vous bénéficierez aussi de quelques jeux indémodables (échec, solitaire et sudoku) et d’un Joker lorsque vos enfants perdent un peu patience dans la file d’attente : Scribble, une tablette magique ou l’on peut tout gribouiller avec les doigts !Liseuse sociale, la Pocketbook Touch Lux 3, grâce à son module Wi-fi intégré et à l’application ReadRate pré-installée permet de partager ses préférences et recevoir des conseils de lecture de ses amis.

Formats des fichiers supportés

Promo
Pocketbook Touch Lux 3 Liseuse Écran tactile 4 Go Wifi Gris - Liseuses (15,2 cm (6"), E Ink, 1024 x 758 pixels, CHM,DjVu,DOC,DOCX,ePub,EPUB DRM,FB2,FB2.ZIP,HTM,HTML,MOBI,PDF,PRC,RTF,TCR,TXT, BMP,JPG,PNG,TIF, 4 Go)
  • Pocketbook Touch Lux 3. Taille de l'écran: 15,2 cm (6")
  • Technologie: E Ink
  • Résolution de l'écran: 1024 x 758 pixels. Prise en charge des formats de texte: CHM,DjVu,DOC,DOCX,ePub,EPUB DRM,FB2,FB2.ZIP,HTM,HTML,MOBI,PDF,PRC,RTF,TCR,TXT
  • Formats d'image supportés: BMP,JPG,PNG,TIF. Capacité de stockage interne: 4 Go
  • Cartes mémoire compatibles: MicroSD (TransFlash)
La Pocketbook Touch Lux 3 est une liseuse relativement polyvalente. Elle prend plus de 18 formats de livre en charge, sans conversion.En effet, l’appareil est en mesure de lire DjVu, DOC, DOCX, ePub, EPUB, DRM, FB2, FB2.ZIP, HTM, HTML, MOBI, PDF, PRC, RTF, TCR, TXT.  Au niveau graphiques et images, la liseuse prend en charge les formats JPEG, BMP, PNG, TIFFNous avons également apprécié la possibilité de choisir entre l’application de lecture Adobe Viewer et FBReader. Ainsi que la possibilité de l’agrandissement Pinch and zoom avec les doigts.Nous regrettons par contre que la Pocketbook Touch Lux 3 ne lise pas les fichier cbr et fichier cbz. Autrement dit, impossible de lire une BD sur cette liseuse.Ajoutons encore que la prise en charge des PDF peut elle aussi être douloureuse si votre document est lourdement chargé en images et en éléments CSS.Le chargement puis le rendu prennent alors beaucoup de temps. Dans ces conditions, tourner des pages peut vite devenir laborieux.

Caractéristiques techniques de la Pocketbook Touch Lux 3

Spécification
Taille de l'écran6" E Ink® Carta™ (758 × 1024)
Poids180 g
Dimenions:114,6 х 174,4 х 8,3 mm
Formats pris en charge:PDF, PDF (DRM), EPUB, EPUB(DRM), DJVU, FB2, FB2.ZIP, DOC, DOCX, RTF, PRC, TCR, TXT, CHM, HTM, HTML, MOBI, ACSM .JPEG, BMP, PNG, TIFF
Connectivité sans filWi-Fi (802.11 b/g/n) , Micro USB
Fente de mémoire externemicroSD up to 32 GB
Résolution1024x 758.
Processeur1 GHZ
RAM 256 MB 
Stockage interne4 GB
Résistance à l'eauNon
Éclairage intégréLi-Ion Polymer, 3.7 volts, 1500 mAh up to 8000 pages without frontlight

Expérience et ressenti général

De manière générale, la Pocketbook Touch Lux 3 a donc répondu à nos attentes.La lecture d’un bouquin est vraiment agréable sur cette liseuse. Et comme on vous l’expliquait la prise en main, et notamment à une seule main, des plus agréables. Idéale par exemple pour manger un sandwich en faisant un peu de lecture.Nous avons également particulièrement apprécié la possibilité de prêter cette liseuse. Ce qui renforce encore son côté social.En effet, plusieurs comptes utilisateurs peuvent être créés avec leurs caractéristiques propres. Chaque lecteur peut ainsi disposé de sa bibliothèque, etc.Enfin, la Pocketbook Touch Lux 3 offre sans aucun doute un des meilleurs rapport qualité / prix.C’est une liseuse de milieu de gamme qui de manière générale répond donc à tout ce que l’on peut espérer en la matière.

Avantages / inconvénients

Avantages :

  • Poids / Taille / Ergonomie
  • Technologie Eink Carta
  • Emplacement pour micro Card
  • Excellent rapport qualité / prix
  • Liseuse sociale

Inconvénients

  • Ne supporte pas les fichiers cbr / cbz
  • Pas de capteur de lumière
  • Absence de fonction audio

Conclusion

Pour conclure on peut donc dire que la Pocketbook Touch Lux 3 est une très bonne option si vous envisagez l’achat d’une liseuse.Elle offre ainsi l’opportunité à son utilisateur d’obtenir une bonne liseuse sans se ruiner. Un très bon niveau de confort de lecture, dans diverses conditions (nocturne, avec une main), une excellente ergonomie, un design séduisant (disponible en noir et gris), sa sociabilité… sont autant de caractéristiques qui devraient en effet séduire de nombreux lecteurs.Notamment ceux qui se lancent dans la lecture numérique !
Retour haut de page