Fichier cbr et fichier cbz : tout ce que vous devez savoir

Mordus de lecture nous voilà dans une nouvelle ère. Celles des fichier cbr, fichier cbz, fichier txt… Autrement dit celle des livres numériques. Les eBook envahissent en effet de plus en plus les bibliothèques avec des millions de tires disponibles en un clic.

Et c’est vraiment une bonne nouvelle ! Si les formats numérisés motivent les gens à lire, on ne peut pas se plaindre, au contraire ! Aujourd’hui on peut tout lire sur une liseuse. Des livres bien sûr mais aussi des Comics, Manga et autres Bandes dessinées ! Encore faut-il avoir quelques notions de base sur le sujet… En voici quelques-unes !

Qu’est-ce qu’un fichier cbz ou un fichier cbr ?

Vous avez déjà rencontré des fichier cbz ou encore des fichier cbr lors de vos navigations sur internet… Par exemple lorsque vous recherchiez un eBook pour votre liseuse.

Et ces drôles d’extensions, logiquement, vous interrogent… Alors surtout pas de panique car bien souvent derrière des noms un peu barbares de primes abords, se cachent une réalité toute simple à comprendre si on ne se donne la peine de chercher un peu.

Un fichier cbr ça veut dire « Comic book RAR ». Et un fichier cbz « Comic book Zip ».

Pour ceux qui ne le savent pas ou plus les fichiers .rar ou .zip, ce sont des fichiers compressés.

Concrètement, ça veut donc dire qu’un fichier cbr ou un fichier cbz c’est un fichier compressé qui contient un comic’s, une bande dessinée, un manga ! Donc un fichier contenant des images (les dessins) en format images tels que PNG , JPEG , BMP et GIF.

Les BD sont en effet beaucoup plus lourdes qu’un simple texte, d’où la nécessité de les compresser. La dernière lettre « r » ou « z » correspond donc au format de compression (ici RAR ou Zip).

Pour info, sachez qu’il n’existe pas que ces deux formats de compression pour la BD, même s’ils restent les prédominants.

Vous pouvez ainsi trouver des fichiers cbt (pour TAR), cb7 (pour 7Z), ou encore cba (pour ACE). Seule la dernière lettre change donc, en fonction du format de compression utilisé.

Enfin, cette appellation particulière pour les Comics, appellation qui permet donc en un clin d’œil d’identifier un fichier comme un Comic Book nous la devons à David Ayton.

C’est ce programmateur fan de BD qui a inventé et popularisé cette manière de les nommer.

Cette nouvelle dénomination a également incité à développer des outils spécifiques pour ce genre de fichier.

Cette idée à la base plutôt anodine a donc été finalement très avantageuse pour la BD numérisée !

Fichier cbr et fichier cbz, quelques précisions techniques !

Comme je vous le disais, un fichier cbr ou un fichier cbz correspondra toujours à une BD compressée.

Vous pouvez par exemple trouver un grand classique sur internet tel que « Tintin au Tibet ».

Le problème qui n’en est pas vraiment un c’est que bien souvent vous allez trouver votre BD sous ce format : tintinautibet.zip, donc en format compressé.

Pour pouvoir la lire sur votre liseuse vous devrez la renommer en tintinautibet.cbz.

Avec cette nouvelle dénomination, votre liseuse va la reconnaître. Même chose donc avec les fichier .rar que vous renommez en fichier .cbr et ainsi de suite.

Il reste cependant un petit problème. Un type de liseuse en particulier ne lit pas les fichier cbz et fichier cbr.

C’est le cas de la Pocketbook Touch Lux 3 et des divers modèles de liseuses proposés par Amazon, comme la Kindle Paperwhite.

Le géant de la vente sur internet a en effet créée une gamme de liseuses qui ne lisent pratiquement que les eBook qu’Amazon commercialise. Autrement dit les eBook avec l’extension .azw.

Le géant s’assure ainsi une sorte de monopole entre sa bibliothèque numérique et sa liseuse.

Cependant, conscient que le marché de la Bande dessinée est énorme, Amazon a développé un outil pour permettre de convertir les BD en format compatible avec sa liseuse : le KCC ou Kindle Comic Converter.

Grâce à cet outil vous pouvez donc convertir les fichier cbr ou fichier cbz en fichier compatible pour la Kindle.

Vous devrez alors opter pour le format de sortie MOBI/AZW3 pour que votre liseuse Kindle soit en mesure de le déchiffrer.

Quels logiciels de lecture peuvent ouvrir ces types de fichiers ?

Tous les fichiers de Comics Book que je vous ai nommés ici, quelque soit leur format de compression peuvent être lus à l’aide de CBR Reader.

Il s’agit d’un programme de lecture de bande dessinée particulièrement populaire. Il a qui plus est l’avantage d’être gratuit.

Vous pouvez également utiliser CDisplay Ex. C’est un programme open source, lui aussi gratuit. Il a été développé par David Ayton lui-même. Il lit tous les formats présentés à l’exception de CBA.

Un autre programme de lecture de bande dessinée qui peut également lire pratiquement tous les fichiers, c’est GonVisor.

Il existe bien d’autres programmes de lecture de Bande Dessinée. Par contre ceux-ci ne sont pas aussi polyvalents.

Ils se limitent essentiellement à lire des fichier cbr et cbz. Je peux ainsi vous nommer Calibre, Sumatra PDF, Manga Reader, Simple Comic ou encore Comic Rack. Enfin, les amateurs de Linux apprécieront certainement MComix.

Sachez aussi que certains de ces lecteurs comme par exemple GonVisor ont la capacité de créer des fichier cbr ou fichier cbz à partir d’une collection d’image.

A quoi ça sert ? A créer votre propre BD dans un format très populaire.

Et que si vous ne souhaitez pas utiliser ces lecteurs, vous pouvez toujours renommer votre fichier et l’extraire avec un programme tel que Winrar.

Par exemple pour tintinautibet.cbr, vous renommerez votre fichier tintinautiber.rar et vous allez alors extraire les images avec Winrar (ou le logiciel correspondant à la compression de données qui a été réalisée).

Vous devrez alors sélectionner les images manuellement puis les extraire, les décompresser.

Il existe des logiciels de lecture de BD pour dispositif mobiles ?

Bien évidemment ! Aujourd’hui nous passons tellement de temps avec nos smartphones que des lecteurs de bandes dessinées ont également été adaptés pour ce genre de dispositifs.

Je peux par exemple vous nommer de nouveau Cdisplay EX mais aussi Atonnishing Comic Reader et Comic Rack. Il s’agit de lecteurs de fichier CBR et fichier CBZ conçus pour les appareils Android.

Pour iPhone, vous vous tournerez de préférence vers iComix et Manga Storm CBR.

Et pour ouvrir les fichier cbr et fichier cbz sur votre iPad vous opterez pour Comic Flow et Chunky Comic Reader. Tous ces logiciels de lecture sont des logiciels gratuits !

Quelles liseuses sont compatibles avec les fichier cbr et les ficher cbz ?

En réalité toutes les bonnes liseuses comme Kindle Paperwhite, Kindle Oasis et Kobo Aura H2O sont en mesure de prendre en charge les fichier cbr et les fichier cbz au même titre qu’elles peuvent lire les formats image .JPG, .PNG ou .GIF. Au pire il faut donc passer par KCC.

sont en mesure de prendre en charge les fichier cbr et les fichier cbz au même titre qu’elles peuvent lire les formats image .JPG, .PNG ou .GIF. Au pire il faut donc passer par KCC.

Comme leur nom l’indique, les liseuses sont des outils spécialement conçus pour la lecture de contenus numérisés. Beaucoup encore ignorent leurs avantages et croient que les liseuses permettent de lire des textes, BD et autres contenus comme on peut déjà le faire sur un ordinateur. Ils ont tord.

Chacun sait que lire toute une page d’un texte sur un écran d’ordi n’est pas toujours agréable, alors 10 ou même un livre !

Ça devient vraiment très laborieux. Les liseuses ont été spécialement développées pour lire comme une calculette est développée pour faire des calculs !

Par conséquent la lecture est agréable, confortable… Si vous souhaitez découvrir tous les avantages d’une liseuse, c’est par ici !

Retour haut de page