Livre audio gratuit : les bonnes adresses pour les télécharger

Introduction

Où peut-on télécharger un livre audio gratuit ? Voilà une question que de plus en plus d’internautes se posent. Bien évidemment je me la suis posé personnellement.

Bien sûr de l’eau a passé sous les ponts avant que je me décider à sauter le pas. Ma formation littéraire me l’interdisait.

Comment un amoureux des Lettres pourrait-il apprécier une liseuse… Et pire encore « lire » un livre audio !!! Quelle hérésie : )

Quand j’ai compris qu’une KIndle Oasis, une Kindle Paperwhite ou une Kobo Aura H20 pouvaient en réalité ouvrir la porte de la littérature à des millions de personnes, j’ai moi-même essayé. Et j’ai été convaincu. A ma grande surprise j’ai adoré lire sur une liseuse.

Et j’apprécie tout autant y écouter mes livre audio gratuit. J’ai donc voulu partager avec vous mes bonnes adresses. Pour vous donner envie de lire ou d’écouter lire.

Les grands classiques de la littérature sont désormais à portée de tous, à portée de main et même à portée d’oreilles. Dévorez-les !

Les meilleures adresses de livre audio gratuit, c’est par ici !

Audio Cité

« Audio Cité » est une référence pour trouver des livre audio gratuit. Le site en propose en effet des milliers. Des grands classiques bien sûr mais aussi des ouvrages plus récents.

Vous pourrez y naviguer aisément et choisir votre oeuvre par thème ou par auteur avec une liste présentée à droite. Mais aussi par durée ce que je trouve vraiment très astucieux. Vous avez même la possibilité de choisir votre œuvre en fonction de son lecteur/lectrice.

C’est donc là aussi intéressant, si vous appréciez particulièrement le son ou la diction d’une personne vous pouvez peut-être écouter un autre audio livre gratuit qu’il / elle a enregistré.

Gérez entièrement par des bénévoles, audio cité est une association à but non-lucratif. Chaque livre audio gratuit est publié sous licence Art libre. Le seul but ici : partager la culture !

Littérature audio 

Le site « littérature audio » c’est plus de 6000 livre audio gratuit. 6 000 bouquins qui vous sont offerts. Plus de 6000 titres que vous pouvez télécharger gratuitement pour ensuite les écouter sur votre liseuse Kindle Oasis ou votre baladeur MP3.

Forcément avec une telle bibliothèque à disposition, pas toujours facile de choisir. Pour vous aider, le site propose aussi un classement par « donneur/donneuse de voix ». Mais aussi par genre et bien évidemment par auteur, français et étranger.

En dessous de cette liste d’auteurs (bien fournie) présentée à droite de l’écran, vous trouverez également un classement de livre par pays/région.

Enfin, une fois l’oeuvre sélectionnée, vous pouvez consulter sa fiche avant de lancer le téléchargement pour vérifier la durée, le lecteur ou encore lire le résumé de l’oeuvre en question.

Biblioboom 


Comme les créateurs de ce site l’explique eux-mêmes, à l’origine ils sont deux. Deux amoureux de littérature qui ont donc eux aussi voulu partager leur passion.

Et finalement quelques autres se sont rajoutés à l’aventure. Résultat : plus de 300 livre audio gratuit que vous pouvez télécharger librement. Bien évidemment, c’est moins d’ouvrages que les adresses précédentes. C’est plus artisanales aussi, en un sens plus chaleureux !

Vous trouverez vraiment de tout. Tous les genres, tous les auteurs, tous les styles ! Bref que du bonheur à découvrir et consommer sans modération.

Au fil des lectures


Là encore de nombreux classiques et autres découvertes vous attendent. Vous trouverez sans aucun doute sur ce site l’oeuvre littéraire que vous cherchiez.

Pas grand chose à dire de plus si ce n’est la présentation qui change avec les couvertures des livres qui s’affichent. Un curseur de voix aussi qui montre les différentes évolution de cette dernière.

Ce qui est intéressant également c’est que les chapitres des œuvres avec leur durée sont affichées. Pratique donc pour reprendre l’écoute là où vous vous étiez arrêté.

Toutes collections confondues, plus de 15 000 titres sont disponibles mais moins de 500 en français.

Librivox


Ceux qui apprécient la langue de Shakespeare devraient trouver leur bonheur sur librivox. Il y a là des milliers de livres à écouter. Vous pouvez aussi les télécharger pour les lire tranquillement sur votre Kindle Paperwithe par exemple.

Mais en réalité, si ce sont les livre audio gratuit en anglais qui prédominent largement avec plus de 23 000 titres, le site est résolument international.

Vous y trouverez en effet plus de 600 livres en Français, plus de 2000 en Allemand, plus de 400 en Espagnol, plus de 100 en Italien et plein d’autres langues encore comme le Coréen, le Tchèque, l’Arabe, le Japonais, le Kurde, le Chinois, l’Afrikaans, l’Espéranto, le Latin, l’Indonésien, le Serbe, le Norvégien, le Soudanais, etc.

Et oui, j’y ai écouté des langues dont j’ignorais jusqu’à l’existence même, rien que pour le plaisir.

Loyalbooks

Je vous l’accorde, la bibliothèque est plutôt limitée… Avec « seulement » 117 titres en français, Loyal book est loin d’être le premier des sites à proposer des livre audio gratuit.

Mais il existe et rien que pour ça, il mérite d’être cité ici, non ? Et puis vous pouvez toujours trouver des titres qui n’existent pas forcément ailleurs ou avec une autre voix, etc.
De plus, le site a l’avantage d’être particulièrement bien fait je trouve, plus coloré que les autres en tout cas.

Deux sites de livre audio gratuit en anglais

Pour ceux qui aiment et comprennent l’anglais, ce qui n’est pas vraiment mon cas je vous l’accorde, voici plein de sites qui devraient vraiment vous combler. Vous m’excuserez mais je ne vais pas tous les présenter ici mais ne ferais que vous transmettre les différentes adresses.

Vous y trouverez donc des livre audio gratuit mais aussi des cours universitaires et autres contenus qui devraient vous permettre de faire le plein de connaissances.

Si cela vous tente vous pouvez donc visiter StoryNory  et Digitalbook

Un site de livre audio pas gratuit : audiolib


Comme vous avez pu le constater, les livre audio gratuit il y en a plein ! Mais comme vous l’avez aussi certainement remarqué, sauf exception, il s’agit de grands classiques de la littérature française et internationale.

En effet, ces livres sont libres de droit parce que leurs auteurs et traducteurs sont décédés depuis 70 ans. Ces œuvres tombent donc dans le domaine public.

Difficile donc de trouver un livre audio gratuit rédigé par un auteur contemporain, toujours en vie. Du moins de façon légale.

C’est donc pour combler ce vide que je vous présente audiolib. Ce site propose à ceux qui sont disposés à mettre la main à la poche de nombreuses parutions récentes.

Des livres pour toute la famille. Pour les jeunes et les moins jeunes. Pour tous les goûts : suspense, bien-être, essai, littérature, etc.

Avantage non négligeable, ce sont des acteurs professionnels voire les auteurs eux-mêmes qui lisent les œuvres. ! Vous avez même la possibilité d’écouter un extrait avant votre achat. ///Et pour ne pas vous en citer qu’un, en voici un autre :  livreaud.

Conclusion

Vous avez désormais de quoi faire ou pour mieux dire, de quoi lire ! Avec tous ces sites pour télécharger des livre audio gratuit ou pour télécharger des epub gratuit et une bonne liseuse en main vous avez des milliers d’heures de lecture ou plutôt d’écoute devant vous.

Je n’ai donc plus qu’une chose à vous dire: profitez un maximum de cette nouvelle manière d’apprécier la littérature.