Comment choisir et acheter un livre pour apprendre l’anglais

Dans notre monde aujourd’hui globalisé, s’il y a bien une langue qu’il faut maîtriser c’est l’anglais. Et acheter un livre pour apprendre l’anglais semble alors être une très bonne manière de progresser. En effet, quoi qu’on en dise le livre reste toujours un excellent support pour apprendre… Alors si vous aussi vous souhaitez apprendre ou progresser dans la langue de Shakespeare, quel que soit votre niveau, voici quelques conseils.

UN LIVRE POUR APPRENDRE L’ANGLAIS, COMMENT CHOISIR ?

Les livres pour apprendre l’anglais et toutes les méthodes différentes d’apprentissage des langues sont aujourd’hui très nombreux. Il suffit effectivement de se rendre dans une librairie, classique ou virtuelle, pour s’en rendre compte. Il y a vraiment beaucoup de choix, trop ? En tout cas, il est difficile de s’y retrouver, de choisir son ouvrage.

Mais pour savoir quel livre pour apprendre l’anglais est fait pour vous, vous devez premièrement savoir ce dont vous avez besoin. Apprendre l’anglais, d’accord mais êtes-vous débutant, possédez-vous déjà un certain niveau, est-ce le vocabulaire ou la grammaire (ou autre) qui vous font défaut ? Plus vous arriverez à définir clairement vos nécessités plus vous pourrez choisir le bon livre pour apprendre l’anglais, c’est-à-dire celui qui sera vraiment adapté à votre cas. Il est d’ailleurs intéressant d’y réfléchir au préalable, comme ça vous ne serez pas pris au dépourvu face à la quantité d’ouvrages qui s’offrent à vous. Il faut en effet savoir que bon nombre d’acheteurs choisissent leur livre au hasard ou parce qu’ils connaissent l’éditeur de réputation…

UN LIVRE POUR APPRENDRE L’ANGLAIS, QUELS AVANTAGES ?

Petit Livre de - L'anglais en 5 minutes par jour
  • anglais
  • Nathalie PIERRET, Brigitte LALLEMENT
  • Éditeur: First
  • Broché: 160 pages

Vous voyez déjà votre collègue de boulot rigoler lorsque vous lui racontez que vous avez acheté un livre pour apprendre l’anglais ou pensez le faire… Avec son gros Smartphone il/elle vous explique en effet que c’est dépassé. Que désormais on apprend une langue en 5 minutes par jour grâce à telle ou telle application…

Surtout ne changez pas d’avis ! Si bien évidemment chaque outil a ses avantages un livre pour apprendre l’anglais a par conséquent aussi les siens et ils sont nombreux.

Le premier c’est justement le support physique. Avec un livre vous avez quelques choses entre les mains, vous pouvez donc revenir facilement à telle ou telle pages. Ensuite, il ne faut pas oublier que la mémoire pour beaucoup est visuelle. Mémorisation qui sera aussi accentuée par le geste et l’écriture avec des exercices adaptés. Et comme on parle de mémoire et de langue il faut savoir que nombre de livres pour apprendre l’anglais proposent un CD ou une clé USB afin« d’écouter » la langue. Le support virtuel a bien sûr ses atouts alors pourquoi s’en priver ? Au contraire mettez toutes les chances de votre côté.

Grâce à votre livre vous bénéficiez donc d’un contenu organisé, avec des exercices. Mais aussi un ensemble logique avec une progression, des thématiques, etc. Vous pouvez toujours passer les étapes y revenir, etc. En réalité, un livre pour apprendre l’anglais vous offre en fait une grande liberté. Vous apprenez de manière « balisée » mais beaucoup plus libre que les applications. Ces dernières vous amènent où bon leurs semblent, sans même que vous ne le sachiez ou compreniez le raisonnement. Il s’agit alors d’enchaîner des exercices par exemple ou de répéter des phrases…

Everything, Everything
  • Nicola Yoon
  • Éditeur: Corgi Childrens
  • Édition no. 1 (09/03/2015)
  • Broché: 320 pages

Bien sûr, vous pourrez aussi amener votre livre un peu partout, le lire quand vous voudrez : transport en commun, au lit. Mais surtout n’oubliez pas que quel que soit votre niveau c’est avant tout la pratique et la régularité qui prime. Une langue ne s’apprend pas en un mois bien que de plus en plus de publicités l’affirment…

CONCLUSION

Comme vous avez pu le lire, un livre pour apprendre l’anglais présente donc de nombreux avantages. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il en existe autant. À vous donc de bien définir vos objectifs pour choisir celui qui vous convient vraiment. Vous profiterez alors d’une approche beaucoup plus structurée avec une progression et des objectifs clairs à atteindre.