Kindle Paperwhite 4 th génération, le nouvel opus made in Amazon

kindle paperwhite

Introduction

Nous l’attendions depuis longtemps et Amazon a joué avec notre patience, mais ça y est : la nouvelle Kindle Paperwhite est enfin là ! La nouvelle liseuse du géant américain est enfin disponible.

Et cette sortie avant les fêtes n’est certainement pas un hasard. Offrir une liseuse comme cadeau de Noël est sans aucun doute une très bonne option. Je l’ai testée pour vous afin de vous la présenter en détails.

Car une question me turlupine : est-ce que l’attente a valu la peine ? Voici mon test complet de la Kindle Paperwhite.

Ecran de la liseuse

L’écran de toute liseuse étant un élément central d’un e-Reader, je commencerai donc par regarder de plus près cette caractéristique.

Remarquez premièrement que la taille et la résolution de la nouvelle Paperwhite est identique au modèle précédent : 6 pouces pour une résolution de 300 ppp E ink (1072 x 1448).

Autrement dit un très bon niveau, aucun pixel dérangeant ne va apparaître. Cette nouvelle liseuse conserve aussi son éclairage frontal mais il est amélioré.

Un voyant LED est rajouté par rapport à la version précédente (5 contre 4). Le résultat est époustouflant : toujours aussi uniforme, c’est l’écran le plus abouti d’Amazon, le plus blanc.

Kindle Paperwhite - Résistant à l'eau, Écran haute résolution 6", 8 Go - Avec offres spéciales
  • Notre Kindle Paperwhite le plus fin et le plus léger à ce jour : écran de 300 ppp sans reflets, se lit comme une véritable page papier, même en plein soleil.
  • Maintenant résistant à l'eau (IPX8), afin que vous puissiez lire en toute tranquillité à la plage, au bord de la piscine ou dans le bain.
  • Kindle Paperwhite est désormais disponible en versions 8 Go et 32 Go. Emportez encore plus de titres avec vous.
  • Une seule charge de batterie dure des semaines et non pas des heures.
  • L'éclairage intégré réglable vous permet de lire à l'intérieur et à l'extérieur, de jour comme de nuit.

Le fabricant a également eu la bonne idée d’éteindre complètement l’écran à luminosité la plus basse, évitant ainsi d’éventuels gaspillages de batterie.

Cet écran de part ses dimensions, résolution et éclairage confère un confort de lecture exemplaire.

Différence majeure par contre, Amazon a utilisé du plastique plutôt que du verre pour l’écran, dommage.

Il l’a complètement aligné avec le reste de la liseuse (je vous explique pourquoi un peu plus bas).

Visiblement Amazon développe également un système de température de couleurs mais ne pouvant pas le terminer avant la sortie de cette nouvelle Kindle Paperwhite, cette technologie n’est pas présente ici.

On le retrouvera certainement sur des futurs modèles de Kindle.

Encore une fois, au grand regret de certains peut-être, Amazon opte donc exclusivement pour un écran tactile capacitif E Ink Carta HD.

Et oui, pas de bouton physique sur cette nouvelle Kindle. Cet écran, comparable à celui présent sur les Kindle Voyage et Kindle Oasis 2 permet de balayer, zoomer, pincer plus facilement.

Interface et connectivité

Comme je viens de vous le dire, Amazon fidèle à lui-même, fait donc l’impasse sur les boutons physiques.

Niveau design, pas de grand changement à noter. Esthétiquement ancien et nouveau modèle semble identique.

Cependant quelques différences existent tout de même… Premièrement ce nouveau modèle de la Kindle Paperwhite a fait une cure d’amincissement.

Ce nouveau modèle de liseuse est légèrement plus petit, plus mince et aussi plus léger. Les dimensions passent ainsi de 169 x 117 x 9.1 mm à 167 mm x 116 mm x 8,2 mm.

Au niveau du poids, de 205 grammes à 183 grammes. Le nouvel opus de la gamme Paperwithe est donc plus compacte, plus maniable.

Elle conserve son dos en « peau de pêche » à la fois doux et agréable au touché pour une bonne prise en main.

D’un point de vue connectivité, Amazon a considérablement amélioré son offre ! En effet, si le fabricant conserve Linux comme système d’exploitation, comme ça a toujours été le cas, de sérieuses améliorations sont apportées.

L’écran d’accueil est complètement revisité avec de nombreuses fonctionnalités à découvrir.

Techniquement parlant, vous allez trouver un processeur Freescale 6SLL Cortex-A9 @ 800 M / 1 GHz et 512 Mo de mémoire vive (RAM) .

Le stockage a également été doublé passant ainsi de 4 Go à 8 Go. Des modèles 32 Go et 3G sont également disponibles.

Mais l’une des autres grandes nouveautés que propose la nouvelle Kindle Paperwhite, c’est la connexion Bluetooth qui permet donc de connecter un casque audio sans fil ou des enceintes.

Autrement dit, vous pouvez aussi profiter des livres audio Audible avec ce nouveau modèle. Plutôt que la sortie casque c’est donc l’option Bluetooth qui a été choisie.

Formats et fichers supportés

Fidèle à son système fermé, votre nouvelle Kindle Paperwhite n’acceptera pas les format ouverts comme ePub, le plus populaires actuellement.

Vous devrez donc vous « contentez » des formats propriétaires tels que Kindle AZ (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC en mode natif; HTML DOC, DOCX.

Pour les fichiers images : JPEG, GIF, PNG, PMP par conversion.

Et enfin désormais pour l’audio donc, vous pourrez écouter vos livres audio grâce au format Audio Audible AAX.

Les amateurs de BD, Comics et autre Manga vont apprécier ! Cette nouvelle liseuse by Amazon emprunte en effet le moteur de rendu du modèle Kindle Paperwhite 3 Manga mis au point, devinez où ? Au Japon bien sûr ! Forcément le résultat est plutôt convaincant.

Entre autres améliorations, vous goûterez au système de rotation rapide des pages (plus robuste et rapide qu’avec PDF), à la possibilité de sauter rapidement les pages avec un compteur indiquant le nombre de pages tournées en avant ou en arrière, etc.

Caractéristiques techniques

Expérience et ressenti général

Il me semble que cette nouvelle version de la Kindle Paperwhite est une réussite.

Surtout qu’une nouvelle amélioration dont je ne vous ai pas encore parlée a été également ajoutée : ce nouvel opus est étanche ! Cette nouvelle liseuse a en effet obtenu la certification IPX8.

Plus de problèmes donc pour une lecture à la plage ou à la piscine. Pas de risque non plus si une tasse de café ou de thé se renverse par inadvertance sur votre liseuse…

C’est pour obtenir cette étanchéité que le design a d’ailleurs été modifié : plat et uniforme, et que la sortie casque écartée.

Comme avant vous pouvez également personnaliser votre lecture. 5 niveaux de gras, 16 tailles de caractères différentes, 10 polices. Mais vous pouvez désormais enregistrer ces paramètres personnels.

S’il y a plusieurs membres de la famille qui lisent avec la Kindle Paperwhite, chacun retrouve sa configuration.

Comme je l’ai déjà dit de nombreuses fonctionnalités sont disponibles et Amazon proposent d’ailleurs des conseils pour les découvrir et les essayer.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Etanche
  • Bluetooth et donc livre audio
  • Meilleur éclairage
  • Nouveau logiciel
  • Bon rapport qualité / prix (modèle de base)

Inconvénients

  • Plastique plutôt que verre
  • Absence de système de température de couleur
  • Modèle 32 Go et 3G trop onéreux

Conclusion du test sur la Kindle Paperwhite

Si de toute évidence Amazon ne révolutionne pas son modèle phare de liseuse, cette nouvelle version de la Kindle Paperwhite a de sérieux atouts à faire valoir !

Le fait qu’elle soit étanche, la fonctionnalité Bluetooth qui permet désormais d’accéder à Audible et d’écouter des livres audio, son éclairage encore amélioré pour un confort de lecture vraiment très bon justifie donc cette mise à jour tant attendue.

Cette liseuse conserve sans aucun doute sa place dans le haut du tableau et sera certainement un cadeau privilégié pour ces fêtes de fin d’année.

Retour haut de page