Canute 360 : enfin la première liseuse braille digne de ce nom

Les aveugles la désirent depuis bien longtemps… Ils devraient pouvoir se réjouir.

En effet, il se pourrait bien que la première liseuse braille soit bientôt commercialisée. Rien n’est encore confirmé.

Mais ce qui est sûr c’est que des avancées sérieuses ont été faites avec la Canute 360. Je vous la présente avec un peu plus de détails.

La Canute 360, une liseuse braille vraiment performante

La communauté des aveugles aimerait elle aussi pouvoir jouir des possibilités et avantages des liseuses comme par exemple ceux offert par KIndle Oasis, Kindle Paperwhite ou Kobo Aura H20.

A juste titre. Jusqu’à présent, mais plus pour longtemps on l’espère, les aveugles étaient technologiquement limités sur bien des aspects.

Gräce à Bristol Braille, il semblerait que l’une de ces lacunes soit sur le point d’être comblée.

En effet, l’entreprise travaille depuis plusieurs années déjà sur son prototype : la Canute 360.

Une liseuse braille beaucoup plus performante que les pseudo-dispositifs qui existent déjà. Et aussi beaucoup plus abordable.

La Canute 360 devrait ainsi pouvoir afficher 360 caractères (d’où son nom). C’est-à-dire 9 lignes de 40 caractères (« cellules) braille.

C’est beaucoup plus que ce qui était jusque-là proposé. En effet, le Braille Sense U2 n’offrait par exemple que 32 cellules.

Pour un prix « exorbitant » en comparaison : 6 000 euros. La liseuse Braille Canute 360 serait donc beaucoup plus performante et beaucoup plus abordable.

Elle devrait en effet coûter environ 1 000 €, soit le prix d’un iPhone neuf !

Quels autres avantages pour cette liseuse braille ?

Comme je viens de vous le dire, cette liseuse braille va donc afficher beaucoup plus de caractères ce qui va tout logiquement faciliter la lecture.

Pour vous donner un ordre d’idée, cela représente environ 1/3 d’une page d’un livre, d’un roman.

Un maximum de fonctionnalités pour cette liseuse braille

Mais en plus de l’écriture à proprement parler, c’est-à-dire utiliser pour un texte, cette liseuse braille permettra également de lire des formules mathématiques, des partitions musicales, des tableaux, des livres de sciences, etc.

Possibilités que des livres audios ou des livres lus ne permettent. Cette liseuse braille offre donc de nombreux avantages.

Autre bonne nouvelle annoncée par l’équipe de Bristol Braille, la Canute 360 prend en charge les livres numériques déjà en braille.

Par conséquent bien des livres seraient instantanément à portée de main de la communauté des non-voyants. La Canute 360 permettrait donc une avancée considérable.

Enfin, ajoutons que plusieurs non-voyant ont participé au projet afin d’améliorer la qualité finale du dispositif.

Rendre cette liseuse plus ergonomique, plus facile à prendre en main.

Conclusion

La Canute 360 porte donc beaucoup d’espoirs. Reste à savoir maintenant quand cette liseuse braille sera effectivement commercialisée.

Son lancement est prévu pour 2019 mais aucune date n’a finalement été précisée.